Birmanie : le trésor menacé des îles Mergui
Des îles paradisiaques existent encore au bout du monde dans l'archipel des Mergui en Birmanie. Si elles sont préservées des touristes, elles le sont de moins en moins de la pollution marine.
À première vue c'est un paradis perdu, tout ce qu'il y a de plus idyllique. Une constellation de 800 îles, la plupart inhabitées avec du sable blanc et de l'eau turquoise. Mais à y regarder de plus près, les îles Mergui en Birmanie n'ont pas été épargnées par un fléau mondial : la pollution plastique, ramenée par les courants sur ces plages du bout du monde.
Il y a du plastique partout sur la plage de sable blanc
L'archipel se trouve dans la mer d'Andaman juste à côté de la Thaïlande. Les îles Mergui s'étirent sur 400 km en Birmanie. Pratiquement inconnues des voyageurs, elles se trouvent à des heures de navigation de la terre ferme. Un groupe de touristes chanceux débarque sur l'archipel des Mergui. Pourtant, ils vont déchanter. Sur une des îles désertes il y a du plastique partout sur la plage de sable blanc. Les touristes décident donc de ramasser ce qu'ils peuvent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.