Cet article date de plus de deux ans.

Autriche : plongée dans les eaux translucides du Tyrol

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Autriche : plongée dans les eaux translucides du Tyrol
Autriche : plongée dans les eaux translucides du Tyrol Autriche : plongée dans les eaux translucides du Tyrol (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - L. Desbonnets, E. Sizarols, M. Werth
France Télévisions
France 2

La province autrichienne du Tyrol offre à ses visiteurs des eaux turquoise, d'une pureté exceptionnelle. Les lacs, environ une centaine, sont alimentés directement par les sommets des montagnes.  

Au cœur de l'Europe, le Tyrol (Autriche) offre aux baigneurs des eaux translucides, au beau milieu des montagnes. Environ 9 millions de visiteurs se pressent dans ses lacs chaque année. D'après l'Agence européenne de l'environnement, l'Autriche est le pays d'Europe où les eaux de baignade sont les plus propres. 98 % sont d'excellente qualité. Dans le lac d'Achensee, 133 mètres de profondeur au maximum, la température peut descendre à 5 °C. On y trouve des brochets, des truites ou encore des perches, et la visibilité peut être impressionnante. "Jusqu'à 20 mètres", assure Stephan Kobinger, qui y plonge depuis 30 ans. 

Une eau pure venue des sommets 

L'eau, tout droit venue des sommets, alimente près d'une centaine de lacs dans le Tyrol. L'eau, très pure, est l'eau courante des habitants, souvent sans le moindre traitement. C'est également une matière première précieuse pour Alois Rupprechter, brasseur. "Plus l'eau est douce, meilleure est la bière", se réjouit-il. Sa bière fait la fierté de toute la région. Dans le Tyrol, chaque lac a sa propre couleur, du bleu ciel au vert émeraude. À 2 300 m d'altitude, l'eau du Rifflsee est un peu plus foncée : ici, une algue se développe dans une eau inférieure à 5 °C. Autrefois, le défi était de se baigner dans le Rifflsee, pour rejoindre une île au milieu. La tradition a été abandonnée, et beaucoup préfèrent prendre une embarcation, présenté comme le radeau le plus élevé d'Europe. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.