Alpes-Maritimes : un maire nonagénaire sur le front pour attirer les touristes

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Alpes-Maritimes : un maire nonagénaire sur le front pour attirer les touristes
France 2
Article rédigé par
N. Jourdan, R. de Silvestro, N. Brancato - France 3
France Télévisions

Dans les Alpes-Maritimes, un maire se bat pour faire venir les visiteurs dans sa commune d’une centaine d'habitants. Reportage à Bairols.

À 1 200 mètres d’altitude, on peut croiser un chamoix, une marmotte. Mais à Bairols (Alpes-Maritimes), c’est sur le maire du village qu’on tombe nez-à-nez autour d’une randonnéeCharles Buerch est intarissable. C’est lui qui a racheté il y a 20 ans ces 70 hectares au village voisins de Massoins pour y installer trois gites communaux, avec vue sur la vallée de la Tignes.

Des "villages qu’on abandonne"

Bairols est un village perché, comme aime à le répéter son maire de 90 ans. L’église, les rues, le village a belle allure. Son maire n’en est pas peu fière. "À Bairols, on est bien, on est très heureux", assure-t-il. Dans l’auberge du Moulin, le seule commerce du village, François Toniazzo vient de s’installer. Il a quitté les fourneaux d’un hôtel de luxe en Corse pour Bairols. "Je pense que les gens ont moins envie d’être tassés dans la grandes villes, donc ils vont commencer peut-être à comprendre qu’il faut faire revivre tous ces villages qu’on abandonne. Je l’espère de tout cœur", insiste-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.