Cet article date de plus de neuf ans.

Une nouvelle espèce de grenouille découverte à New York

Une équipe de biologistes a repéré à Manhattan, dans le Bronx, et dans les environs de la ville, une espèce d'amphibien jusqu'ici inconnue. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Cette nouvelle espèce de grenouille vit à New York mais également dans le nord du New Jersey, dans le sud-est de New York et sur Staten Island. (BRIAN CURRY / RUTGERS UNIVERSITY)

Après un rat géant, une grenouille léopard unique. Cette nouvelle espèce d'amphibien a été découverte à New York et dans ses environs, a annoncé mercredi 14 mars la National Science Foundation (NSF), une agence scientifique fédérale américaine. 

Les biologistes trouvent régulièrement de nouvelles espèces de grenouilles dans les forêts tropicales reculées. Mais en découvrir une dans les étangs et marécages depuis lesquels on peut apercevoir la Statue de la liberté constitue une énorme surprise, selon les chercheurs.

"Fascinant dans une zone tellement urbanisée"

Cette grenouille, dont l'ADN et le coassement sont uniques, a d'abord probablement vécu à Manhattan avant de migrer vers le Bronx et notamment le stade des Yankees. On la trouve aussi dans le nord du New Jersey, dans le sud-est de New York et sur Staten Island.

"Qu'une nouvelle espèce soit passée inaperçue dans ce secteur est incroyable", a souligné Brad Shaffer, biologiste de l'université de Californie à Los Angeles, dont les recherches sont financées par la NSF. "Cela montre que dans la plus grande ville des Etats-Unis, il y a encore des espèces à découvrir."

"C'est fascinant, dans une zone tellement urbanisée", a abondé Cathy Newman, spécialiste à l'université de Louisiane, qui a détaillé les résultats des recherches dans le journal Molecular Phylogenetics and Evolution.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.