Une mite responsable de la mort de millions d'abeilles ?
ETATS-UNIS - La mite parasite "Varroa" leur transmet un virus très contagieux, selon des travaux publiés vendredi par des chercheurs américains et britanniques.
Ce n'est pas une mouche mais une mite qui serait à l'origine de la mort de millions d'abeilles dans le monde. La mite parasite "Varroa" leur transmet un virus très contagieux, selon des travaux publiés vendredi 8 juin dans la revue scientifique américaine Science.
Cette mite qui se nourrit du sang des abeilles au stade larvaire ou adulte perce leur peau et déforme leurs ailes. Cette étude, menée par des chercheurs de l'Université de Sheffield (Grande-Bretagne), de la "Marine Biological Association" et de l'Université de Hawaii (Etats-Unis) montre que ce pathogène viral a accru sa fréquence parmi les abeilles dans les ruches de 10% à 100%.
La capacité de cette mite à bouleverser de façon permanente l'environnement viral des abeilles domestiques pourrait être un facteur dans le phénomène, aux origines toujours mystérieuses, dit de "colony collapse disorder" ou CCD observé depuis 2005. Il s'agit de la disparition soudaine dans les ruches de millions d'abeilles adultes aux Etats-Unis et en Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.