Une comète visible à l'œil nu dimanche

Pan-STARRS passera au plus près du Soleil ce jour-là, à 45 millions de kilomètres de distance. 

La comète Pan-STARRS photographiée depuis la Nouvelle-Zélande le 2 mars 2013. 
La comète Pan-STARRS photographiée depuis la Nouvelle-Zélande le 2 mars 2013.  (MINORU YONETO / AP / SIPA)

Chaussez vos jumelles. Une comète surnommée Pan-STARRS devrait être visible à l'œil nu dimanche 10 mars depuis l'hémisphère nord. Elle passera au plus près du Soleil ce jour-là, à 45 millions de kilomètres de distance. De quoi lui donner un coup de chaud favorable à sa visibilité.

Selon l'Observatoire de Paris, "il s'agit d'une comète nouvelle, jamais aperçue auparavant, et qui ne fera qu'une seule et unique incursion dans notre ciel avant d'être éjectée dans les profondeurs de la Galaxie"

Plus belle loin des villes

Pan-STARRS C/2011 L4 tient son surnom de l'acronyme du télescope de l'Université de Hawaï qui l'a détectée en 2011."Je pense qu'avec une bonne paire de jumelles on la verra très bien, il n'y a pas de problème", a expliqué Patrick Rocher, de l'Observatoire de Paris.

L'astronome conseille de se poster dans un lieu dépourvu de lumière artificielle, c'est-à-dire loin des villes, offrant une vue bien dégagée vers l'ouest. En France, le bord de mer sur la côte Atlantique au coucher du soleil est un bon point d'observation.