Cet article date de plus de douze ans.

Un squelette de mammouth mis au jour en Seine-et-Marne

D'une taille impressionnante, des ossements quasi au complet ont été découverts dans une carrière de Changis-sur-Marne. L'animal pourrait avoir été découpé au silex par l'homme de Neandertal.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le site archéologique de Changis-sur-Marne (Seine-et-Marne), le 6 novembre 2012, où a été découvert le squelette d'un mammouth. (LOIC VENANCE / AFP)

ANIMAUX - C'est une découverte exceptionnelle en France. Le squelette pratiquement complet d'un mammouth a été mis au jour dans une carrière de Changis-sur-Marne (Seine-et-Marne), à la limite avec la Picardie. Les ossements de taille impressionnante ont été découverts l'été dernier lors de la fouille d'un site gallo-romain par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Ils ont été présentés à la presse mardi 6 novembre sur le site.

L'animal aurait vécu entre 200 000 et 50 000 ans avant notre ère. Sur le sol, on reconnaît les deux défenses, un fémur et une partie du bassin, un humérus, une mandibule, quatre vertèbres encore connectées et passant sous les omoplates. Le tout est dispersé, mais dans un périmètre très restreint.

Quatre vertèbres encore connectées ont été retrouvées, passant sous les omoplates du mammouth. (LOIC VENANCE / AFP)

Un mammouth nommé Helmut

Elément très important pour les archéologues, deux éclats de silex ont été découverts près du crâne, suggérant un contact entre le mammouth et l'homme de Neandertal. L'analyse des ossements devrait permettre de reconstituer l'histoire de l'animal, baptisé "Helmut" par l'équipe de fouille, même si on ignore s'il s'agit d'un mâle. Est-il mort naturellement ou a-t-il été chassé ? A-t-il été victime de charognards ? Les éclats de silex semblent avoir été utilisés pour découper l'animal, a précisé le responsable scientifique de la fouille, Gregory Bayle.

"Helmut" a été découvert l'été dernier lors de la fouille d'un site gallo-romain par l'Inrap. (LOIC VENANCE / AFP)

Les archéologues ont déjà pu déterminer qu'il s'agit d'un adulte jeune, entre 20 et 30 ans. Il leur reste aussi à tenter d'expliquer la présence sur le même site d'éléments d'un second squelette de mammouth, un humérus et un fragment de défense.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.