Cet article date de plus de douze ans.

Un morceau de météorite tombe dans le jardin d'une famille d'Oslo

Résidant dans un quartier populaire de la capitale norvégienne, une famille a trouvé dans son cabanon une pierre de 585 grammes, vraisemblablement détachée d'une météorite.  

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Anne Margrethe Thomassen pose, le 12 mars 2012, avec ce que les scientifiques estiment être un morceau de météorite qui se serait scindé en percutant le toit de son cabanon.  (BENDIKSBY, TERJE / SCANPIX NORWAY)

Le ciel est (presque) tombé sur la tête de la famille Thomassen. Plus présicément, il a transpercé le toit du cabanon. Cette famille norvégienne a eu la surprise de découvrir un morceau de météorite dans son jardin, en plein cœur d'Oslo, ont rapporté lundi 12 mars les médias locaux. 

Scindée en deux, la pierre de 585 grammes s'est vraisemblablement détachée d'une météorite observée au-dessus de la Norvège le 1er mars dernier. L'astrophysicien Knut Joergen Roed Oedegaard et son épouse Anne Mette Sannes, une passionnée de météorites, ont étudié l'objet. Selon eux, il s'agirait d'"une brèche", soit une pierre formée par divers fragments de roches. "C'est une sensation à plus d'un titre, a confirmé Anne Mette Sannes. D'une part parce qu'il est rarissime qu'un morceau de météorite traverse un toit et d'autre part parce qu'il s'agit d'une brèche, ce qui est encore plus difficile à trouver." Les météorites se morcellent quand elles entrent dans l'atmosphère, mais il est extrêmement rare que les débris retombent sur des zones habitées, assure Serge Koutchmy, chercheur à l'Institut de géophysique de Paris.

"Cette famille a eu beaucoup de chance, poursuit le scientifique. D'abord parce le morceau de météorite n'a pas causé de gros dégâts, mais aussi parce que ça représente une petite fortune." Le gramme d'une météorite venant de Mars peut se vendre environ 5 000 couronnes (près de 670 euros), selon un géophysicien cité sur le site du tabloïd Verdens Gang (lien en norvégien). Un don du ciel, donc. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.