Cet article date de plus de neuf ans.

Un médicament dérivé du cannabis bientôt dans votre pharmacie ?

La ministre de la Santé souhaite que l'Agence du médicament puisse étudier le dossier de ce médicament déjà disponible dans la plupart des pays européens.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Marisol Touraine souhaite que l'agence nationale de sécurité du médicament examine le dossier du Sativex, un médicament dérivé du cannabis. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

L'agence national de sécurité du médicament (ANSM) va étudier le dossier du Sativex, un médicament à base de dérivés du cannabis. C'est en tout cas ce qu'a souhaité mercredi 27 février la ministre de la Santé Marisol Touraine. Ce médicament, déjà disponible dans la plupart des pays européens, permet de soulager certains patients atteints de sclérose en plaques.

Cependant, pour que le dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché puisse être déposé auprès de l'ANSM, la modification d'un décret qui interdit l'uilisation des dérivés de cannabis à visée thérapeutique est nécessaire. 

La ministre rappelle son opposition à la dépénalisation

"Ce sera à l'ANSM d'étudier la validité de ce dossier", explique le ministère de la Santé. "La ministre rappelle à nouveau sa plus ferme opposition à la dépénalisation du cannabis", précise prudemment le ministère.

La précaution n'est pas inutile. Dans le magazine Valeurs actuelles, le président de l'association des Parents contre la drogue, Serge Lebigot, estime en effet que "la mise sur le marché du cannabis à but thérapeutique n'est que la première étape vers la dépénalisation".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.