Cet article date de plus de douze ans.

Un Français sur cinq ne se douche pas tous les jours

Et presque un quart ne se lave pas les mains en sortant des toilettes, selon un sondage BVA publié lundi. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Selon une étude BVA un Français sur cinq ne se lave pas tous les jours. (SIPA)

SANTE - La journée mondiale du lavage des mains, lundi 15 octobre, aura au moins permis une petite introspection dans les habitudes hygiéniques des Français. Selon un sondage BVA réalisé à cette occasion, 20% des Français ne se douchent pas tous les jours.

L'enquête décortique le rituel de la toilette et montre que la grande majorité des Français prend au moins une douche par jour. Mais aussi que 11,5% en prennent plusieurs dans la même journée. Des accros du pommeau qui ne doivent pas comprendre les quelque 20% de Français mimi-cracra qui ne se douchent qu'une fois tous les deux jours ou moins. Et encore moins les 3,5% qui ne passent sous le jet qu'une fois par semaine.

Le bain est, lui, en perte de vitesse avec seulement 18% de Français qui en prennent un une fois pas semaine. Par ailleurs,, 12,5% ne se lavent pas toujours les mains en sortant des toilettes et plus d'un Français sur 5 ne se lave pas non plus systématiquement les mains avant de manger. Cette tendance est plus forte chez les jeunes de 18 à 34 ans, qui sont 43% à ne pas se rincer les doigts avant de passer à table.

 

Sondage a été réalisé en septembre pour le compte de la société Tork, un spécialiste des produits d'hygiène pour le milieu professionnel, sur un échantillon représentatif de 1.000 personnes de la population française selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.