Cet article date de plus de six ans.

Un cimetière découvert sous un supermarché parisien

Publié Mis à jour
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Un cimetière de l'époque médiévale vient d'être dévoilé par des archéologues suite au travaux d'agrandissement d'un supermarché. Reportage de France 3 sur place.

Les archéologues de l' Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) viennent de faire une surprenante découverte, pendant les travaux d'agrandissement d'un supermarché : un cimetière, en plein coeur du 2e arrondissement de Paris. Les chercheurs ont trouvé sous terre plus de 150 squelettes.

"Ils ne sont pas du tout jetés pêle-mêle. Il y a des rangées bien distinctes (...), ça nous montre que les défunts ont été posés en une seule fois sur plusieurs couches", détaille Isabelle Abadie au micro de France 3.

Le cimetière de l'hôpital de la Trinité

D'où viennent les corps de ces hommes, femmes et enfants de tous âges ? "On est dans le cimetière de la Trinité très certainement", précise Jean-Pascal Lanuit. "Il a été utilisé par les activités hospitalières, mais aussi par les autorités politiques pour des fosses communes (...). On est dans un emplacement ou l'on sait qu'il y a une activité funéraire", poursuit-il. Ce type d'étude sur les établissements hospitaliers médiévaux  est rare et va permettre de comprendre comment la société de l'époque traitait ses indigents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.