Cet article date de plus d'onze ans.

Salon de l'agriculture : sans barbe mais avec deux tonnes de muscle, voici Chabal

Ce taureau Rouge-des-Prés de cinq ans et demi, affichant 1 790 kilos à la pesée, est l'une des stars du salon.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le taureau Chabal, avec son éleveur Eric Coquereau, le 20 février 2012 à Morannes (Maine-et-Loire). (CLAIR JOSSELIN / MAXPPP)

Sébastien Chabal, le rugbyman, a promis à l'éleveur qu'il essaierait d'aller voir son homonyme à poil : un taureau Rouge-des-Prés de cinq ans et demi, affichant 1 790 kilos à la pesée dimanche 24 février.

"Et encore, il a sûrement perdu une cinquantaine de kilos pendant le transport à cause du stress", estime Eric Coquereau, éleveur avec son frère Thierry à Morannes, dans le Maine-et-Loire, à quatre heures de route de Paris.

Un champion en quête d'un troisième titre

Baptisé Chabal en hommage au rugbyman à la carrure imposante, le bovin au poil roux est l'un des favoris pour le titre de champion des mâles adultes dans les races à viande, qui sera attribué vendredi 1er mars. Il a déjà deux titres consécutifs à son actif en autant de participations au Concours général. Le taureau avait fait sensation dès son entrée en scène en 2011: alors qu'il concourait dans la catégorie des "jeunes" (moins de 4 ans), il battait déjà le poids du champion adulte. Chabal a de la marge, précise son éleveur, puisqu'à ce jour le record du monde est détenu par un taureau de 1 922 kilos, qui avait dix ans lors de la pesée.

Mais le taureau a déjà sa petite légende personnelle : à un jeune rival qui lui cherchait des noises, cet automne lors d'un concours, le champion avait cassé une corne d'un coup de sabot.

Revers de la médaille, le champion n'a plus droit d'aller se frotter aux femelles de son espèce en raison de son poids. "D'habitude en rentrant du Salon je lui faisais perdre 300 à 400 kilos pour la monte [des vaches]. Mais cette année, j'ai encore 250 paillettes [de sperme] en stock", confie l'éleveur qui anticipe une forte demande. Son champion a déjà 51 veaux à son actif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.