Saint-Malo : des chambres d'hôtes au fort du Petit Bé

Le fort construit au XVIIe siècle peut désormais accueillir les touristes pour la nuit. France 3 vous le fait découvrir.

FRANCE 3

En mer, face à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), se dresse le fort du Petit Bé, construit par Vauban en 1689 pour protéger la ville des attaques anglaises et hollandaises. Abandonné par l'armée à la fin du XIXe siècle, puis pillé pendant des décennies, il a été acquis par Alain-Etienne Marcel, un passionné, en 2000. Depuis, il consacre son temps et son argent à restaurer le fort.

Mais il reste beaucoup à faire, et pour financer les travaux, Alain-Etienne a une idée : proposer son fort, classé monument historique, à la location.

Un confort militaire

"Les gens qui viendront ici auront un site sûrement cinq étoiles - il est fabuleux - mais le confort des militaires du XVIIIe. Je n'en remettrai pas plus !", prévient-il. En effet, côté aménagement, on en est réduit au strict minimum, et il faut être prêt à dormir sur un lit peu douillet.

Les premiers touristes sont attendus pour cet été. Les personnes intéressées devront disposer de certains moyens : une nuit pour deux coûte au moins 600 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT