Cet article date de plus de huit ans.

Retour sur l'histoire de la toute première voiture électrique à franchir la barre des 100 km/heure

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
À la découverte de la toute première voiture électrique à franchir la barre des 100 km/heure
À la découverte de la toute première voiture électrique à franchir la barre des 100 km/heure À la découverte de la toute première voiture électrique à franchir la barre des 100 km/heure (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La "Jamais contente", a réussi à atteindre la barre des 100km/heure en 1899. France 3 vous en dit plus sur cette page méconnue de l'histoire.

La "Jamais contente", est un peu l'ancêtre des véhicules de course électrique. En forme de fusée, elle a été baptisée ainsi parce que son concepteur, Camille Jenatzy n'était jamais satisfait. La voiture restait un prototype avec ses faiblesses.
Le 29 avril 1899 à Achères, l'industriel belge s'élance et franchit la barre des 100 km/heure. Un exploit à l'époque. Plus d'un siècle après, elle continue de fasciner. Une réplique a même était construite. Pourtant, malgré la prouesse révolutionnaire pour l'époque, la voiture n'a pas réussi à inscrire l'électrique dans le monde de l'automobile.

L'essence prend le dessus

"Les batteries connaissent déjà des limites (...) Et puis le moteur à explosion fonctionne tellement plus facilement que c'est lui qui va remporter la course des trois types de technologie dès le début du XXe siècle", explique Maria-Anne Privat Savigny, conservateur en chef du musée de l'automobile de Compiègne. En quelques années, la propulsion vapeur va être dépassée par l'essence. Les modèles électriques ne vont jamais s'imposer au grand public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.