Cet article date de plus d'onze ans.

Peter Gabriel veut connecter les animaux à internet

Le chanteur a présenté ce projet lors d'une conférence TED en Californie (Etats-Unis).

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Peter Gabriel, le 2 juillet 2005. (STOYAN NENOV / REUTERS)

Connecter les animaux à Internet. C'est le projet un peu fou que le chanteur britannique Peter Gabriel a présenté vendredi 1er mars lors de la prestigieuse conférence TED, en Californie (Etats-Unis).

"L'outil le plus incroyable que l'homme ait jamais inventé est sans doute internet", a estimé Peter Gabriel. "Que se passerait-il si nous pouvions découvrir de nouvelles interfaces --audio, vidéo-- qui nous permettraient de communiquer avec les espèces remarquables avec qui nous partageons notre planète?", s'est-il demandé.

Un premier projet avec des dauphins

L'initiative de l'ancien chanteur du groupe Genesis est soutenue par Vint Cerf, considéré comme l'un des pères fondateurs d'internet, Diana Reiss, une psychologue réputée pour ses travaux sur l'intelligence des dauphins, et Neil Gershenfeld, professeur au prestigieux Massachusetts Institute of Technology.

"Les animaux sont conscients, ils ont des émotions", a expliqué Diana Reiss: "Un de mes plus grands rêves serait qu'on leur donne le respect et l'attention qu'ils méritent". Le capital initial dédié au projet doit permettre de développer un écran tactile pour permettre à des dauphins de se connecter à internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.