Cet article date de plus d'un an.

Pays basque : des poteries d’exception, symbole de la famille Goicoechea

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Pays basque : des poteries d’exception, symbole de la famille Goicoechea
Article rédigé par France 3 - G. de Florival, G. Le Goff, E. Fromentin
France Télévisions
Le 19/20 poursuit sa série dédiée aux richesses du Pays basque. Mercredi 16 août, les équipes de France 3 vous emmènent découvrir la culture des poteries d’exception dans la région.

Elles captent d’ailleurs l’œil, surprennent avec leurs couleurs vives et leurs tailles, des pots, des jarres, des vases uniques. Elles sont sculptées depuis des siècles à Ossès dans le Pays basque par la même famille. "C’est le tournage à la corde, on peut aller jusqu’à 1,60 mètre de hauteur. C'est une technique inventée par les vieilles civilisations qu’on a remise au goût du jour", précise Inaki Goicoechea. L'argile est ensuite jetée à la main. Il faut un an de travail pour arriver à une belle forme et une belle qualité. La pièce est ensuite lissée par un moule en bois, avant le désencordage, la partie la plus délicate.  

Une histoire de famille

Il faut une semaine et demie en moyenne pour extraire la corde. Pour la signature, il ne faut en revanche que quelques secondes. La première signature est celle de la famille, historiquement utilisée depuis des siècles. L’entreprise est avant tout une histoire d’héritage. En 1960, Jean-Baptiste Goicoechea acquiert une carrière d’argile. Puis son fils Michel et sa femme développent l’affaire. Les poteries s’exportent désormais dans le monde entier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.