Sous l'hôpital Cochin à Paris, 20 mètres sous terre, France 3 vous emmène à la découverte d'une carrière médiévale extrêmement bien conservée.
C'est un lieu secret situé sous l'hôpital Cochin, dans le quartier des Catacombes, à 20 mètres sous terre : des galeries de plus de 1 200 mètres de long, situées sous les rues du 14e arrondissement. C'est une ancienne carrière de calcaire, qui a permis de construire Paris et ses bâtiments. "Ici, le Val-de-Grâce a servi à 30% pour Notre-Dame", précise Philippe Thévenon, président de l'association S.E.A.D.A.C.C.
Des travaux de rénovation ont été réalisés depuis 1984
Quand il parcourt la carrière des Capucins, le visiteur est surpris par les nombreux écrits sculptés dans la pierre, qui permettaient aux ouvriers de retrouver leur chemin. Seule une centaine de personnes peut visiter ce lieu chaque année, comme ce groupe d'Américains qui viennent découvrir l'Histoire de France à travers la carrière des Capucins. En dehors de ces rares visites, la carrière est fermée au public. Une volonté de ces passionnés, qui veulent conserver ce lieu : dans cette galerie, des travaux de rénovation ont été réalisés depuis 1984. Le site est classé aux monuments historiques, le fruit du travail de conservation réalisé depuis près de 30 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.