Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Auberta, l'oursonne qui vit sous l'œil d'une caméra

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Incapable de retrouver sa mère dans l'immensité des Pyrénées, l'animal grandit dans un enclos secret sous la surveillance permanente d'une webcam.

C'est l'histoire d'une oursonne orpheline, qui s'appelle Auberta. Retrouvée seule aux abords d'un village des Pyrénées espagnoles en avril dernier, elle n'a jamais réussi à retrouver ses parents : le vieux reproducteur Pyros et la femelle Fadeta. Trois fois, les agents du suivi de l'ours ont tenté de la réintroduire dans la nature. Trois fois, elle est revenue sur ses pas, vers les humains. En collaboration avec les techniciens français, les autorités espagnoles ont ainsi changé de stratégie.

Un enclos en semi-liberté, filmé en direct

Aujourd'hui âgée de six mois, l'oursonne vit désormais dans un enclos en semi-liberté dans le Val d'Aran. Une caméra permet de veiller en direct à son développement, à l'abri des prédateurs. "Depuis maintenant trois mois, Auberta est nourrie du haut d'une falaise, ce qui lui assure de n'avoir aucun contact avec les hommes", ont expliqué les responsables de l'Aran Park à Sud Ouest. "Elle grandit tranquillement, loin d'eux, pour préparer son retour à la vie sauvage."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ours

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.