Cet article date de plus de quatre ans.

Grand format : attaquées par un ours, plus de 200 brebis font une chute mortelle en Ariège

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 8 min.
Grand format : attaquées par un ours, plus de 200 brebis font une chute mortelle en Ariège
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions
En Ariège, plus de 209 brebis ont été tuées en pleine nuit suite à une attaque d'ours. Un cas exceptionnel qui intervient alors que Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique, doit se prononcer sur ce dossier. 
Les vautours rôdent dans les Pyrénées ariégeoises : c'est mauvais signe. Des brebis ont été retrouvées mortes par un berger de l'autre côté de la frontière. Marc Cazanove est l'un des cinq éleveurs dont les brebis ont disparu. Après deux heures de marche, il fait un constat terrifiant : des cadavres de brebis sur une centaine de mètres en pleine pente. "Il y a l'air d'y avoir beaucoup de jeunes. C'est notre troupeau oui." Les éleveurs sont tous sous le choc. "On n'est plus des bergers, on est les gardiens de la nécropole. On a fait 40 ans de montagne ensemble, on n'a jamais eu ça, jamais", lâche Gilbert Gilles, en larmes. 

39 ours identifiés

Que s'est -il passé sur ce versant espagnol, à près de 2 500 mètres d'altitude? Comme chaque année, les brebis ont transhumé en juin. Pour Marc Cazanove, le scénario est le suivant : elles sont tombées de cette crête. Pourtant, elles ne s'aventuraient jamais jusque là. Pour lui, "elles ont été attaquées sur plusieurs jours." Le prédateur à l'origine de cette hécatombe : un ours des Pyrénées. Ils sont aujourd'hui 39 identifiés, peut-être plus en réalité, depuis leur réintroduction il y a vingt ans.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.