Ariège : un chasseur blessé par une ourse, l’animal abattu

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
R.Miri, M-C.Delouvrie, D.Breysse, T.Chammah, T.Villeger, D.Guyot, D.Attal - France 3
France Télévisions

Samedi 20 novembre en Ariège, une ourse a attaqué un chasseur. Ce dernier a été blessé et l’animal est mort. L'agression relance le débat sur la présence massive d’ours dans la vallée du Couserans.

Un accident rarissime a eu lieu en Ariège, samedi 20 novembre, dans la vallée du Couserans. Alors qu’il participait à une battue de sangliers, un chasseur de 78 ans s’est retrouvé face à une ourse et ses deux oursons. Il a été blessé grièvement à la jambe par l’animal et a ouvert le feu pour se défendre. L’ourse est décédée. Dimanche soir, le chasseur blessé était finalement hors de danger. 

"Une trop forte densité d’ours sur nos petites vallées"

Cet accident a suscité l’inquiétude chez la population. "Ce qu’a vécu cet homme, qui s’est défendu au bout du compte, c’est un traumatisme. J’espère qu’il remarchera", affirme un passant. De son côté, Hélène Nirascou, maire (SE) de Seix, alerte sur une situation qui devient difficile. "On a une trop forte densité d’ours sur nos petites vallées", estime-t-elle. Afin de comprendre les circonstances de l’attaque, une enquête judiciaire a été ouverte. 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.