Cet article date de plus de quatre ans.

Vosges : à la rencontre des rennes du père Noël

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Vosges : à la rencontre des rennes du père Noël
Vosges : à la rencontre des rennes du père Noël Vosges : à la rencontre des rennes du père Noël (Vosges)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

France 2 nous emmène à la rencontre des rennes d'Alsace. Ces animaux tout droit venus de Laponie vivent en quasi liberté près de la station du Tanet, dans le Haut-Rhin. C'est une famille d'Alsaciens qui a eu l'idée de ramener ces rennes pour attirer des visiteurs sur le domaine.

Pour les rencontrer, il faut dépasser les nuages. C'est là, sur l'un des plus hauts sommets des Vosges, à 1 100 m d'altitude, que se cachent ces animaux mythiques : des rennes. Au milieu du brouillard, entre deux sapins, vous pourrez les reconnaître grâce à leurs bois et leur robe grise et brune. Ici, le troupeau vit en quasi liberté toute l'année et attire des centaines de visiteurs venus rien que pour les découvrir. Dès l'entrée, une famille originaire de Bretagne tombe sous le charme d'un de ces rennes, peu farouche.

Introduits dans les Vosges en 2002

Mais pour apercevoir les autres rennes, il faut arpenter le parc de 3 hectares dans lequel ils vivent en liberté. Un cache-cache dans les bois qui rend ensuite la rencontre encore plus magique. Ces quelques pas au milieu des visiteurs leur laisseront un souvenir à vie. En l'absence du père Noël, c'est Guillaume, leur soigneur, qui veille sur eux. Comme chaque matin, c'est lui qui leur prépare le petit-déjeuner. Avant l'arrivée des visiteurs, c'est le retour à l'étable pour vérifier que tous les animaux vont bien. 23 rennes composent le troupeau. Ces rennes ont été introduits en 2002 dans le massif vosgien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.