VIDEO. Zoom sur la fabrication de la bûche de Noël

Une équipe de France 2 vous fait découvrir la réalisation de la recette de la bûche de Noël.

La bûche de Noël est indissociable d'un repas de fêtes réussi. Dans la vitrine d'une pâtisserie, elle n'a sa place que quelques semaines par an. Elle a le goût de Noël et laisse échapper comme un parfum d'enfance.

Pour en dévoiler les secrets, Sébastien Bouillet a ouvert les portes de son atelier à une équipe de France 2 : "on va réaliser un biscuit aux amandes, un praliné aux feuilletés et une mousse au chocolat".

Première étape : la préparation du biscuit aux amandes. Des oeufs montés en neige pour réaliser une meringue que l'on incorpore ensuite à la poudre d'amandes et à la farine. Il faut ensuite étaler le biscuit sur une plaque avant de le mettre au four pendant 10 minutes à 180°.

Décorer sa bûche

Autre élément qui apportera du croustillant à la bûche, la feuilletine : un mélange de praliné, de brisures de crêpes et de chocolat fondu. Bien étaler le mélange sur une plaque avant de le mettre au frigo pendant une quinzaine de minutes.
Dernière préparation, la mousse au chocolat, dans laquelle vient se fondre une crème chantilly.

Dans un moule à bûche, il ne reste plus qu'à déposer les ingrédients et à mettre la bûche deux heures au congélateur. Dernière opération, un nappage au chocolat et des décorations.

Le JT
Les autres sujets du JT