VIDEO. Ultime rush pour les cadeaux de Noël

C'est la course aux cadeaux de la dernière heure. France 3 a suivi plusieurs retardataires en quête des présents indispensables pour l'arrivée du père Noël.

France 2

C'est l'effervescence dans beaucoup de magasins en cette matinée du 24 décembre. Les clients sont nombreux dès l'ouverture des portes. Leur objectif : trouver les fameux cadeaux qu'ils n'ont pas eu le temps d'acheter avant. À Paris, ils sont nombreux. "En m'y prenant au dernier moment, je n'ai pas le choix : je suis obligé de faire vite", explique un client à la caméra de France 2. "J'y vais à l'inspiration", confie une femme.
 
Une vendeuse constate : "Les gens avec des listes étaient plutôt là en novembre. Du coup, pour eux, il fallait vraiment respecter tous les points à la lettre. Mais en ce moment, ce sont plus des gens qui viennent regarder ce qu'on a dans les rayons et qui prennent ce qu'ils trouvent." Pour ceux qui ne trouvent vraiment rien, il reste les cartes-cadeaux.

Le stress au rendez-vous

Sur un marché de Cannes, les écharpes et les bijoux sont prisés, en tant que valeurs sûres. "On a jusqu'à ce soir", lâche une cliente, comme pour se rassurer. Dans une galerie marchande toulousaine, le stress gagne une autre retardataire. "Il faut encore préparer la table, le repas, les derniers cadeaux, tout ça en un minimum de temps", énumère-t-elle. En effet, le temps presse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Noël arrive à grands pas...Encore deux semaines pour faire les cadeaux
Noël arrive à grands pas...Encore deux semaines pour faire les cadeaux (GARO / PHANIE / AFP)