VIDEO. Que faire de son sapin de Noël ?

Avec la fin des fêtes de fin d'année, il est temps de se débarrasser du fameux sapin de Noël. France 2 aborde les différentes façons de s'en séparer sainement.

France 2

Noël est passé, le jour de l'An aussi, et le moment est venu de démonter le sapin de Noël. Quatre millions de conifères se sont vendus en 2014. Dans quelques villes, on retrouve le roi des forêts sur le trottoir, attendant le service des encombrants. À Paris, certains n'hésitent pas à le laisser dehors. C'est pourtant interdit, et les contrevenants encourent une amende de 150 euros.

Les sapins transformés en engrais

Pour éviter cela à ses habitants, la municipalité a mis en place 100 points de collecte. L'an dernier, 40 000 sapins ont été récupérés. "C'est un petit geste écologique. On habite juste à côté, mais plutôt que de le laisser sur le trottoir avec les encombrants, je pense que c'est important qu'il soit recyclé", confie à France 2 un Parisien. Les sapins sont broyés et recyclés en paillage ou en compost.

A Nice, la jardinerie "Botanic" récupère les sapins qu'elle a vendus à ses clients et les échange contre un bon d'achat. "On va en faire de l'engrais vert", assure Thomas Riou, vendeur.

Enfin, il reste la solution d'opter pour un sapin artificiel. Rangé dans un coin, il refera surface dans onze mois.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans la nuit du 29 au 30 novembre 2014, un homme a volé un sapin de Noël installé par la ville à Annecy (Haute-Savoie) (photo d\'illustration).
Dans la nuit du 29 au 30 novembre 2014, un homme a volé un sapin de Noël installé par la ville à Annecy (Haute-Savoie) (photo d'illustration). (OLI SCARFF / AFP)