VIDEO. Noël à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris

La cathédrale Notre-Dame-de-Paris reçoit plusieurs milliers de personnes, fidèles et amoureux de la ville, à l'occasion de la célébration des messes de Noël.

FRANCE 3

En ce mercredi 24 décembre, veille de Noël, la foule se presse pour tenter d'assister à l'un des nombreux offices célébrés en la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Il y a des fidèles mais aussi des touristes, venus du monde entier. Sur le parvis de la cathédrale, la file d'attente est interminable. Le froid et la pluie ne découragent en rien les amoureux de Paris. "Il n'y a rien de meilleur au monde que de passer Noël à Paris" confie un touriste aux caméras de France 3.

"Dans toutes les langues"

A l'intérieur de la cathédrale, 200 bénévoles et 70 salariés s'activent pour préparer les quatre messes de la journée. En cette veille de Noël, la foule vient aussi admirer la crèche. Le père Jacques de Longeaux qui célèbre la messe, va faire du mieux possible pour se faire comprendre, même si pour lui, "l'idéal serait de pouvoir célébrer dans toutes les langues". Entre la veille et le jour de Noël, 120 000 personnes vont franchir les portes du monument le plus visité de France.

Le JT
Les autres sujets du JT