Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Les petites contrariétés du repas de Noël
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'équipe de France 2 s'est intéressée aux questions qui fâchent le plus pendant le repas de fête en famille. Décryptage.
Pour les fêtes, les retrouvailles en famille sont de mises. Attention, un invité surprise peut faire irruption à tout moment et gâcher ce moment si particulier : le sujet politique. "Avec mon grand-père, il faut éviter la politique" , lance une passante. Une autre préfère complètement l'éliminer,"c'est tabou sinon ça finit en pugilat", explique-t-elle.
Au pied du sapin, autre sujet épineux à contourner, celui des cadeaux. Pas question de montrer sa déception en public. "On peut être déçus par des cadeaux. On sourit et on va les changer la semaine suivante" , confie une jeune femme.
Ne pas mentionner les histoires de famille
Si les petits plats ne sont pas à votre goût, éviter de critiquer la cuisine au risque de fâcher l'hôte familial. "En général, ce qui plombe l'ambiance, c'est quand la dinde est froide ou trop cuite" , raconte un passant.
Enfin, pour un dessert sans embûches, attention à ne pas mentionner les vieilles histoires de familles. "Les histoires un peu pourries et qui ont dû mal à évoluer avec le temps", selon une passante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.