Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le Noël des exilés d'Irak en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Le Noël des exilés d'Irak en France (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Depuis dix ans, les chrétiens d'Irak vivent très mal. Plus de la moitié d'entre eux sont persécutés dans leur pays et ont été forcé de le quitter.

Dans la cuisine, ce n'est pas une dinde aux marrons qui est préparée, mais des plats typiques irakiens à base de moutons et de pois chiches. Nous sommes à Mulhouse avec des réfugiées, chrétiens d'Irak. 14 personnes d'une famille irakienne sont réparties dans trois appartements. Ils sont arrivés en juin dernier et viennent du nord de l'Irak. Ils ont fui leur pays pour échapper aux persécutions infligées aux chrétiens par L'Etat Islamique. C'est leur premier Noël en France.

Prier en liberté

"Nous pensons à nos familles restées en Irak et à leur mauvaise condition de vie. Ils vivent très mal. Dans de petites maisons qu'ils louent très cher. Dans des églises, des tentes ou des immeubles en construction", explique Khalil Raddiza. Pour cette famille irakienne, pas de frénésie d'achats pour ce Noël 2014. Mais leur Noel est placé sur le signe de la liberté et du bonheur de pouvoir aller prier en toute sécurité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.