VIDEO. La revente des cartes et chèques cadeaux en espèce

Les cartes et chèques cadeaux font partie des présents les plus offerts à Noël. nombreux restent inutilisés. Cela représente un milliard d'euros.

FRANCE 3

Par manque de temps ou par oubli, les cartes et chèques cadeaux finissent souvent au fond d'un tiroir. 20 % des chèques et cartes cadeaux sont inutilisés, soit 1 milliard d'euros gaspillé chaque année. Un marché en pleine expansion sur lequel une start-up a choisi de surfer, depuis six mois. Mode, habillement, sports, loisirs ou voyage, elle rachète les cartes de 200 enseignes. Anne-Ellyn Chapin, directrice générale de PlaceDesCartes.fr, explique au micro de France 3 le mode de fonctionnement de son site : "Nous allons les racheter avec une décote jusqu'à 95 % du prix de la carte ou du chèque cadeau. Nous allons les remettre en vente avec une réduction et donc forcément nous gardons une marge". 

"Liberté d'utilisation" 

Laurent et Alix revendent leurs cartes et chèques cadeau sur un site spécialisé, une somme virée immédiatement sur leur compte bancaire. "On a tout de suite de l'argent sur notre compte qu'on peut utiliser pour aller au restaurant ou en vacances. (...) C'est une liberté d'utilisation, tout simplement", explique Laurent. Les Français utilisent en moyenne deux cartes cadeaux par an, les Américains trois fois plus.

Le JT
Les autres sujets du JT