Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo La reine Elizabeth met à l'honneur "les petits gestes de bonté" dans son message de Noël

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
reine elizabeth
REUTERS
Article rédigé par
France Télévisions

Pour la reine, "des personnes ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires".

La reine Elizabeth II a annulé, dimanche 25 décembre, sa présence au culte de Noël en l'église de Sandringham pour cause de "gros rhume", a annoncé Buckingham Palace. Mais la monarque, qui a fêté en avril ses 90 ans, est apparu pour son traditionnel message de Noël qui a été diffusé comme prévu à 15 heures (16 heures en France) à la télévision et radio britannique.

"Héros anonymes"

La reine a salué cette année les "héros anonymes" du quotidien, dans son allocution pré-enregistrée, l'une de ses rares prises de parole publiques personnelles de l'année. "Je tire souvent ma force de mes rencontres avec des personnes ordinaires qui réalisent des choses extraordinaires", a affirmé la Reine, citant notamment le travail des bénévoles associatifs.

Elle a ensuite invité les gens à l'action : "Par nous-mêmes, nous ne pouvons pas mettre fin aux guerres ou éliminer l'injustice. Mais l'impact cumulé de milliers de petites actions de bonté peut être plus grand que nous l'imaginons." La souveraine s'adresse au Royaume-Uni et au Commonwealth chaque 25 décembre depuis son accession au trône en 1952, dans un message diffusé à la télévision depuis 1957. Elle poursuit ainsi une tradition commencée par son grand-père George V en 1932 à la radio.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.