Cet article date de plus de trois ans.

Vacances de Noël : grands départs partout en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Vacances de Noël : grands départs partout en France
Vacances de Noël : grands départs partout en France Vacances de Noël : grands départs partout en France (France 3)
Article rédigé par France 3 - S.Feydel, C. De la Guerivière, C.Tixier, G.Basle, F.Daireaux, J-M. Noël, V.Lejeune, H.Puffeney
France Télévisions

Les vacances de Noël débutent vendredi 18 décembre. Elles sont placées sous le signe de la prudence, afin de respecter les gestes barrières durant cette période de crise sanitaire. 

Après des semaines de confinement, étudiants et salariés sont soulagés de retrouver le grand air : "ça va faire du bien de quitter Paris, changer d'air, ça fait un moment qu'on l'attend", témoigne une voyageuse. Trois millions de billets de train ont été vendus. Beaucoup de voyageurs embarquent avec joie vers le soleil à l'aéroport d'Orly, même si certains sont anxieux : "on espère juste que ça ne se transforme pas en nouveau cluster suite à ces vacances", s'inquiète un passager avant d'embarquer. 

Des contrôles de police renforcés 

Chloé Tixier est en direct de la gare de Lyon à Paris, où tout est prêt pour accueillir les voyageurs. "La SNCF va faire rouler 600 TGV par jour, au total 750 000 passagers vont voyager dans les gares ce week-end, c'est 30% de moins qu'en 2018", rapporte la journaliste.

En raison du couvre-feu, beaucoup d'automobiles ont pris la route en fin d'après-midi, et des bouchons ont été enregistrés. Porte de Châtillon à Paris, "le trafic est dense, au sud de Paris, il y a des bouchons, une circulation en accordéon, des temps de parcours allongés", rapporte Hugo Puffeney, quelques dizaines de minutes avant le couvre-feu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.