Cet article date de plus de sept ans.

Vacances de Noël : des routes orange et des gares noires de monde

Le trafic s'annonce dense samedi, et la SNCF prévoit de son côté de transporter un million de voyageurs au cours du week-end. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Dans le hall de la gare de Lyon, le 2 janvier 2011, à Paris.  (FRED DUFOUR / AFP)

Prêt... partez ! Les vacances de Noël ont démarré vendredi 20 décembre au soir, et comme chaque année, les routes seront chargées et les gares bien remplies. Du côté des aéroports, une grève est prévue samedi, mais elle ne devrait pas avoir d'impact sur le trafic. Francetv info récapitule.

Orange sur les routes samedi

Samedi, les automobilistes sont incités par Bison Futé à éviter l'A43 entre 10 heures et 18 heures, ainsi que l'A31 de Langres (Haute-Marne) à Beaune (Côte-d'Or) et l'A6 d'Auxerre (Yonne) à Lyon (Rhone) entre 9 heures et 16 heures. Bison Futé conseille également de quitter Paris avant 10 heures.

Le mardi 24 décembre est classé orange dans le sens des départs, mais uniquement en Ile-de-France, où il est conseillé d'effectuer les déplacements en voiture le matin.

Dimanche et lundi sont verts, tout comme le mercredi 25 décembre, "journée attendue particulièrement calme sur le plan de la circulation routière".

Affluence dans les gares ce week-end 

La SNCF annonce que 2 200 TGV circuleront au cours du week-end de Noël, transportant "un million de voyageurs sur l'ensemble de la France". Pour aider les usagers à patienter, de nombreuses animations sont prévues dans les gares (illuminations, distribution de chocolats et de cadeaux, jeu-concours, animations musicales).

Entre le 20 décembre et le 5 janvier, 5 millions de voyageurs emprunteront un total de 12 000 trains, précise l'entreprise.

 Une grève quasi sans impact chez Air France samedi

La CGT d'Air France appelle les personnels au sol à des débrayages samedi à Orly et dans dix aéroports régionaux. Elle proteste contre le plan de réduction des effectifs. Mais ce mouvement sera quasiment sans impact sur le trafic, assure la compagnie aérienne. 

"Six vols seront annulés [deux allers-retours Paris-Marseille et un aller-retour Paris-Toulouse] sur un total de 1 600 vols effectués quotidiennement en période de grands départs", précise un porte-parole d'Air France, soulignant que les passagers concernés "seront réacheminés" sur d'autres vols. Quelques vols pourraient également être légèrement retardés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noël

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.