Un air de fête : comment les Français ont célébré un Noël particulier
Sur ces images tournées toute la semaine, ces familles et amis racontent comment ils ont fêté Noël vendredi 25 décembre : sous le sapin, en Ehpad ou à bord d’un train.
Après une semaine de préparatifs, c’est enfin le grand jour. Chez la famille Buisse, l’un des enfants a commandé une tronçonneuse "pour faire peur à [s]on grand frère". Le père Noël aura-t-il écouté son souhait ? Sous le sapin, il y a quelles désillusions. "Mais je ne voulais pas ça moi", réagit un autre petit garçon, visiblement déçu. Pour chaque famille qui n’ont pas pu se réunir, l’étape de l’appel vidéo est indispensable. "On mange une raclette de Noël", s’extasie un petit-fils en appelant sa grand-mère.
Du gospel dans les rues de Nîmes
Dans un Ehpad du Maine-et-Loire, un atelier créatif et un spectacle de magie ont été organisés pour combler l’absence des familles. À Nîmes (Gard), des choristes à bord d’un petit train sillonnent les rues et font résonner leur voix. "Ça fait vraiment du bien d’échanger ne serait-ce qu’à distance avec les gens, des regards, des sourires", confie une passante. Quatre heures de gospel déconfiné, ingénieuse façon de fêter un Noël 2020 si particulier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.