Transports : la course aux cadeaux de Noël

À une semaine de Noël, c'est la période de grand rush dans les plateformes logistiques, en plein pic d'activité. La plupart ont recruté spécialement pour l'occasion. Reportage à Nantes (Loire-Atlantique).

FRANCE 3

Des paquets à perte de vue. Dans l'entrepôt flambant neuf de Carquefou (Loire-Atlantique), c'est le grand rush. Rien que mercredi 18 décembre, quelque 30 000 colis vont passer sur les tapis roulants. Le travail a débuté dès 4 heures du matin et l'organisation est minutieuse. En cette période de très forte activité, l'enjeu est de taille. Depuis quatre ans, le secteur colis ne cesse d'augmenter. La Poste a d'ailleurs ouvert cet entrepôt de 6 500 m2 pour répondre à cette demande grandissante.

82 millions de colis livrés en novembre et décembre

Pendant le mois de décembre, les équipes logistiques sont renforcées. 60 personnes viennent grossir les rangs des 130 salariés qui travaillent ici habituellement. Un petit coup de pouce donné au père Noël. Cette année, La Poste devrait encore battre des records de livraisons en France, avec 82 millions de colis livrés sur les mois de novembre et décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
La majorité des vendeurs étrangers qui utilisent des plateformes comme Amazon ou Cdiscount ne sont pas immatriculés et ne payent pas de TVA.
La majorité des vendeurs étrangers qui utilisent des plateformes comme Amazon ou Cdiscount ne sont pas immatriculés et ne payent pas de TVA. (MARTIN SCHUTT / DPA-ZENTRALBILD / AFP)