Cet article date de plus de quatre ans.

Tour de France, Noël : les maires EELV de Bordeaux et Lyon choquent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tour de France, Noël : les maires EELV de Bordeaux et Lyon choquent
Tour de France, Noël : les maires EELV de Bordeaux et Lyon choquent Tour de France, Noël : les maires EELV de Bordeaux et Lyon choquent (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Jean-Baptiste Marteau, Francis Mazoyer, Benjamin Delombre, Patrick Whursthorn, B. Poulain, R. Laurentin
France Télévisions

Les nouveaux maires écologistes font polémique. Le maire de Lyon (Rhône) s’attaque au Tour de France et celui de Bordeaux (Gironde) au sapin de Noël. Ils pourraient refroidir l’ardeur des électeurs à voter EELV.

Ces derniers jours, plusieurs maires écologistes se sont faits remarquer par leurs prises de position et leurs décisions concernant par exemple le Tour de France ou le sapin de Noël. À Bordeaux (Gironde), en présentant ses orientations, le maire Pierre Hurmic a déclaré : "Nous ne mettrons pas des arbres morts sur les places de la ville". Pour un commerçant de la ville, "cela s’appelle de l’écologisme d’intégrisme". Le maire se justifie avec un argument économique. Le grand sapin coûtait 70 000 euros.

Tour "machiste et polluant"

Le maire de Lyon (Rhône), Grégory Doucet, a pour sa part qualifié le Tour de France qui doit passer samedi 12 septembre dans sa ville de "rendez-vous machiste et polluant". "Je veux que le Tour de France soit l’occasion de promouvoir le sport féminin, de promouvoir le respect de la planète. C’est pour ça que je me suis exprimé avec cette véhémence et cette vigueur", a-t-il ajouté après coup. Face à ces déclarations, la militante écologiste Isabelle Saporta a mis les points sur les i : "J’ai beau être écolo, je ne me reconnais pas là-dedans". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.