Strasbourg : un marché de Noël sous haute sécurité

Le traditionnel marché de Strasbourg (Bas-Rhin), le plus important en termes de fréquentation, ouvre ce vendredi 24 novembre. Deux millions de visiteurs sont attendus cette année dans un marché placé sous le signe de la sécurité. 

FRANCE 3

Les dernières grilles ont été solidement fixées ce vendredi 24 novembre au matin. Des grilles, mais aussi des blocs de béton : tout un dispositif pour contrôler l'accès à l'hypercentre de Strasbourg. Les agents de la ville sont aujourd'hui rôdés à l'exercice. Les automobilistes ont, pour la plupart, ont déjà pris soin de retirer leur véhicule du centre-ville. Le stationnement y est en effet interdit depuis hier soir. Côté, tramway, comme l'an dernier, des pavés ont été retirés sur les voies aux entrées de la Grande Île pour d'empêcher l'intrusion malveillante d'un véhicule.

800 hommes dédiés à la sécurité du site

C'est dans ce but aussi que de nouveaux aménagements ont été faits cette année, comme ici, pont Saint-Nicolas. Le filtrage des piétons et des cyclistes commencera dès 14 heures cet après-midi, avec contrôle des sacs aux 19 points d'accès au centre-ville. Jusqu'au 24 décembre, ce sont environ 650 gendarmes, policiers et militaires, et quelque 150 agents de sécurité privés qui sont déployés dans la capitale de Noël.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le marché de Noël de Strasbourg, le 20 décembre 2016
Le marché de Noël de Strasbourg, le 20 décembre 2016 (PATRICK HERTZOG / AFP)