Cet article date de plus de trois ans.

Secours populaire : les Pères Noël verts sillonnent la France pour aider les plus démunis

La tournée 2017 a été lancée lundi à Paris, au musée des Arts forains. En 2016, ces Pères Noël verts ont permis à 180 350 personnes en difficulté de profiter des fêtes de fin d'année en France et dans le monde.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les Pères Noël verts viennent en aide à leurs homologues rouges en organisant des collectes de jouets neufs et de denrées alimentaires dans tout le pays. (CLEMENTZ MICHEL / MAXPPP)

En 2016, les Pères Noël verts du Secours populaire ont permis à 180 350 personnes en difficulté de profiter des fêtes de fin d'année en France et dans le monde. La tournée 2017 a été lancée lundi 4 décembre à Paris, au musée des Arts forains. Au milieu des manèges et des animations, se trouve Jean-Philippe. Bonnet vert et barbe blanche. Il est l'un des Pères Noël du Secours populaire depuis deux ans. L'opération, lancée en 1976, consiste à organiser des activités solidaires pour collecter des dons, des cadeaux, des jouets neufs, des colis alimentaires pour permettre aux plus démunis de fêter Noël.

Les "Copains du Monde" en renfort

Pour Jean-Philippe, endosser le costume vert était une évidence. "Mon nom de famille est Noël. C’est un hasard, mais c’est comme ça, s’amuse-t-il. Le Père Noël est un vieux souvenir d’enfance que je garde au fond de moi. C’est un personnage important !" Ce Père Noël peut compter sur l'aide de ses lutins, les "Copains du monde", le mouvement d'enfants du Secours populaire. "On a le droit de croire au Père Noël, aux cerfs qui volent… Le rôle du Père Noël c’est d’aider les personnes et moi j’aime bien aider les personnes", confient, enthousiastes, Sofiane et Rami, qui prennent leur rôle très au sérieux.

"Nous attendons la relève !"

Cette année, les personnes en difficulté seront nombreuses aux Antilles, frappée par des ouragans, en septembre. "L’idée que nous ayions un bateau pour les Antilles a grandi, pour qu’il puisse  porter des jouets et du réconfort à ces enfants. Il sera là-bas sur place pour Noël !", explique Julien Lauprêtre, le président du Secours populaire français. Ces différentes actions supposent de récolter de l'argent et... du temps. Véronique, ancienne aide-soignante, est bénévole depuis six mois au Secours populaire. "Nous avons besoin de personnes qui s’investissent car les bénévoles commencent à vieillir…et nous attendons la relève !", insiste-t-elle. Les intéressés tomberont au moment opportun : le 5 décembre est la journée mondiale du bénévolat.

Secours Populaire : les Pères Noël verts sillonnent la France pour aider les plus démunis - reportage Rémi Ink
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noël

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.