Sapins : des collectes organisées pour lutter contre les dépôts sauvages

Après avoir illuminé vos salons pendant quelques semaines,  beaucoup de sapins se retrouvent sur les trottoirs. Il existe d'autres solutions : un peu partout des collectes sont organisées pour éviter les dépôts sauvages. 

France 3

Pour les sapins, la fête est bel et bien finie. Abandonnés, jetés sur le trottoir, les sapins de Noël peuvent pourtant s'offrir une seconde vie. 171 points de collecte sont disponibles dans 64 communes de la métropole de Lyon (Rhône). Une action écologique et citoyenne. Ce dispositif permet de lutter contre les dépôts sauvages. Recycler est un bon geste pour la planète.

200 tonnes transformées en compost ou copeaux de bois

"La population a pris conscience du caractère environnemental de la démarche", explique Daniel Badoil, responsable du service nettoiement de la métropole de Lyon. Les résineux vont partir dans les centres de traitement. 200 tonnes transformées en compost, copeaux de bois pour les jardins ou combustibles avec des économies à la clé pour la collectivité. L'économie est évaluée à 80 000 euros sur ce dispositif. Seuls les sapins naturels sont acceptés dans ces points de dépôt.

Le JT
Les autres sujets du JT
cadavre sapin 
cadavre sapin  (France 3)