Sapins de Noël : la tradition d’un village du Haut-Rhin

À Sundhoffen (Haut-Rhin), les habitants ont pour tradition d’organiser un feu de joie avec les sapins de Noël. Grâce aux pompiers du village, elle a été perpétuée cette année.   

FRANCE 2

Par petits groupes, les jeunes sapeurs-pompiers de Sundhoffen (Haut-Rhin) font le tour des maisons du village. Leur objectif : dénicher le plus de sapins de Noël possible. Dans cette bourgade de 2 000 habitants, ce sont eux qui sont chargés de collecter les conifères. Plus il y en a, plus la fête sera belle et longue. Ces sapins n’auront en effet pas une fin ordinaire.

Un moyen de récolter des dons

À la tombée de la nuit, les habitants rejoignent les pompiers pour un traditionnel feu de joie. L’occasion d’admirer une dernière fois son sapin. Beaucoup d’habitants se croisent aussi pour la première fois de l’année, autour d’un repas chaud proposé par les pompiers. Pour ces derniers, c’est un moyen de récolter des dons et de se faire connaître. Ces crémations de sapin se poursuivront le week-end des 12 et 13 janvier, dans d’autres villages alsaciens.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un feu de joie à base de sapins de Noël à Sundhoffen, dans le Haut-Rhin.
Un feu de joie à base de sapins de Noël à Sundhoffen, dans le Haut-Rhin. (FRANCE 2)