Cet article date de plus de cinq ans.

Quel sens donner à la fête de Noël ?

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Quel sens donner à la fête de Noël ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Isabelle Saint-Martin décortique, sur le plateau de France 3, les spécificités de Noël. Entre sa dimension religieuse et son évolution, cette fête vise avant tout à rassembler les personnes.

Isabelle Saint-Martin est l'invitée du Soir 3 de ce vendredi 25 décembre. Les politiques ont adressé leurs voeux aux Français et notamment aux catholiques. La directrice de l'Institut européen en sciences des religions s'attarde sur la raison qui pousse les leaders politiques à courtiser cet électorat : "On peut penser qu'il y a eu, aux dernières élections, une frange plus importante qui s'est portée pour le vote Front national. Et là, on voit bien que certains partis peuvent s'en inquiéter et tenter de récupérer cette frange".

"Un moment de partage"

La fête de Noël est très importante au sein de la communauté chrétienne. Elle marque la naissance du Christ. Mais Noël a aussi un "sens plus large", visant à rassembler les croyants ou non-croyants. C'est "un moment de partage", poursuit l'invitée de France 3.

La célébration de Noël a beaucoup évolué dans le temps. "Le sens de la fête, les rites et pratiques qui l'accompagnent évoluent au cours des siècles", indique Isabelle Saint-Martin. Les cadeaux, par exemple, sont apparus à la moitié du XIXe siècle. Et dans certaines régions, ils sont encore parfois distribués le 6 décembre (Saint-Nicolas) ou le 6 janvier en Espagne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noël

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.