Pour Noël, les anciennes saveurs font leur retour
Sur le plateau du 13 heures, Clémence de la Baume présente les différentes races anciennes de volaille et viande remises au goût du jour.
La dinde rouge fait un retour remarqué dans les assiettes mais ce n'est pas la seule race ancienne de volaille qui connaît un nouveau succès. "La poule noire du Berry, par exemple, a la chair fine et goûteuse. C'est une race créée au début du siècle, puis abandonnée parce que pas assez rentable. Les poulets arrivent à maturité au bout de 150 jours contre 40 pour les races hybrides. Puis au début des années 2000, des passionnés sauvent la race. Aujourd'hui, ils produisent 20 000 volailles par an, et ça coûte 11 euros le kilo", explique la journaliste.
De 50 à 3 000 bêtes
Le phénomène se produit également pour les bovins. "La maraîchine, élevée dans les marais de l'ouest de la France. Là encore la race a failli disparaître avant d'être sauvée par quelques éleveurs. Du coup, on est passé de moins de 50 bêtes dans les années 1980 à 3 000 bêtes aujourd'hui", ajoute la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.