Noël : une période cruciale pour l'économie

La période de Noël est une période incontournable pour nombre de commerçants. Le secteur des jouets engrange en décembre, 35% de son chiffre d'affaires. Mais il est loin d'être le seul... 

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La période de Noël est une période cruciale pour nombre de secteurs économiques en France. Magali Boissin, journaliste économique pour France 2, fait le point sur les produits dont les ventes explosent durant les fêtes. Les chocolats de Noël, incontournables, représentent jusqu'à 3,4% du chiffre d'affaires de certaines enseignes. Soit deux fois plus que les viandes de boeuf. 

Les jouets plébiscités 

"Ensuite, bien sûr, viennent les jouets, affirme Magalie Boissin, avec 2,2% des ventes, soit 5 fois plus que le reste de l'année. En troisième position, l'incontournable du réveillon, le champagne". Noël est une fête pour les enfants, mais pas seulement : ainsi le secteur des jouets engrange 35% de son chiffre d'affaires en décembre ou encore les parfumeries, 25%. Moins évidents, certains secteurs profitent aussi des fêtes, comme la logistique qui emploie alors des milliers de saisonniers pour expédier les fameux colis de Noël.

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Des clients font leurs achats de Noël dans un magasin de jouets, le 15 décembre 2012, à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire). 
Des clients font leurs achats de Noël dans un magasin de jouets, le 15 décembre 2012, à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire).  (ALAIN JOCARD / AFP)