Noël : tour de France des plus belles illuminations

Publié Mis à jour
Noël : tour de France des plus belles illuminations
Article rédigé par
S. Desjars, France 3 Régions, C. Apiou - France 2
France Télévisions

Noël c’est aussi le temps des illuminations. Certains particuliers mettent un point d’honneur à accrocher des lumières dans les jardins et sur les façades des maisons. Des décorations qui participent très largement à la magie de cette période. Voici un tour de France des plus belles illuminations.

Pour égayer une nuit d’hiver en Seine-et-Marne, rien de tel qu’une visite de Vimpelles. Pas une rue du petit village qui ne soit parée des couleurs de Noël. Cela fait trois mois qu’un collectif de riverains recycle des matériaux pour offrir cette féérie à ses très nombreux visiteurs. "Les chaînes de décoration sont faites à base de morceaux de bouteilles en plastique enveloppés avec du papier aluminium", décrit un visiteur.

Propager la magie de Noël

À grands renforts de leds, de guirlandes et de sujets lumineux, du Pas-de-Calais au Sud de la France et beaucoup dans l’Est, des milliers de passionnés rivalisent d’imagination pour faire jaillir leurs maisons de l’anonymat, comme Matheo Schaub, en Alsace. "Il faut avoir un grain de folie, il faut être un peu illuminé", admet-il. Pour le plaisir des visiteurs, ces passionnés ne comptent ni l’argent, ni leur temps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.