Cet article date de plus d'un an.

Noël : sms, mails... attention aux arnaques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Noël : sms, mails... attention aux arnaques
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, S. Cardon, A. Portes, C. Marchand, H. Riou du Cosquer, A. da Silva
France Télévisions
À l'approche des fêtes, les tentatives d'arnaques par message sont de plus en plus fréquentes. Certains escrocs n'hésitent pas à se faire passer pour les enfants de leurs futures victimes.

C’est un cadeau empoisonné qui pourrait bien gâcher vos fêtes de fin d'année. Des SMS envoyés sur votre téléphone par des escrocs, avec un but bien précis, vous soutirer autant d'argent que possible en se faisant passer pour votre enfant.

Une mère de famille en a été victime. Il y a quelques jours, elle reçoit un étrange message sur son téléphone. Il la renvoie vers une messagerie cryptée. Le message est crédible selon elle, et elle veut s'assurer que son enfant va bien : "Le fait d’écrire 'bonjour maman' fait qu’on peut y croire". L’escroc assure alors avoir besoin d'argent pour acheter un nouveau téléphone ou régler une facture. C'est là que le doute s'installe et qu'elle cesse de répondre.

Gare aux faux colis

Mais certains se font parfois piéger et soutirer plusieurs centaines d'euros. Des arnaques toujours plus réalistes et généralement plus nombreuses à l'approche des fêtes. Comme par exemple les fausses livraisons de colis, alors que beaucoup optent pour les commandes de cadeaux en ligne. Une fois les informations collectées, elles peuvent être réutilisées pour vous soutirer encore plus d'argent. Alors un conseil pour ne pas gâcher la fête, le plus prudent reste de ne jamais cliquer sur le lien qui vous est envoyé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.