Noël : que faire des cadeaux ratés ou défectueux ?
Depuis le 26 décembre au matin, les commerçants ont vu débarquer des clients insatisfaits de leurs cadeaux ratés ou défectueux.
Noël est à peine terminé et c'est déjà le retour à la case magasin pour ces cadeaux défectueux à Bordeaux, en Aquitaine. "La voiture blanche, elle se stoppe en plein circuit, elle n'a jamais fait un tour complet" se plaint une femme au comptoir. Il va falloir choisir un autre cadeau. "Je vais voir un peu ce qu'il y a d'autre", explique le garçon ayant reçu le cadeau, qui se dit aussi déçu. À Amiens (Somme) cette fois, les cadeaux fonctionnent, mais les enfants l'avaient déjà, alors il faut les échanger.
Service après vente
"On était partis pour un véhicule pour transporter les chevaux, mais comme c'est en rupture de stock, on va essayer de trouver d'autres petites idées", explique une mère de famille. Pour les magasins, dans cette période d'après Noël, l'objectif est de bien gérer l'après-vente. "On traite facilement 80% du service après vente juste en changeant les piles et après au cas par cas on voit avec le client si on peut lui échanger le produit", explique Patrick Doudou, le propriétaire d'un magasin de jouets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.