Cet article date de plus de deux ans.

Noël : plusieurs jouets vendus sur le web non-conformes

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Noël : plusieurs jouets vendus sur internet seraient non-conformes
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Un test inédit réalisé par la répression des fraudes montre que de nombreux jouets disponibles à la vente en ligne ne respecteraient pas les normes et seraient même dangereux.

Gâter ses enfants ou petits-enfants à Noël sans faire l'impasse sur la sécurité, voilà la préoccupation majeure des clients de cette boutique de jouet. "On fait confiance à la personne qui nous conseille. C'est le charme des boutiques", témoigne une acheteuse. Malgré la vigilance des consommateurs et des commerçants, 41% des jouets en France ne respectent pas les normes. Et plus de 16% seraient même dangereux pour la sécurité et la santé. C'est le résultat d'une étude menée par la répression des fraudes (DGCCRF) sur 722 produits : jouets, peluches et déguisements. 

Des gestes simples pour vérifier la sécurité 

"Il y a un certain nombre de choses qui peuvent être faites rapidement sur un jouet pour s'assurer qu'il est conforme : la présence du marquage CE, s'assurer si le compartiment des piles est bien fermé, s'assurer, si c'est une peluche, que les coutures sont bien solides," détaille Loic Tanguy, directeur de cabinet à la DGCCRF. L'an dernier en France, la répression des fraudes a adressé pas moins de 950 avertissements aux professionnels du jouet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.