Cet article date de plus de cinq ans.

Noël : période cruciale sur les marchés

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Noël : période cruciale sur les marchés
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 s'est rendue sur un des sept marchés de Rennes pour rencontrer les vendeurs en cette période de Noël si importante pour le commerce.

Lorsque la ville dort encore, les marchés s'animent en cette période de Noël ô combien importante pour les vendeurs. Mettre au frais, poser les étiquettes…  chez le poissonnier, c'est déjà la course au petit matin. "C'est grasse matinée, on commence à 4h30", raconte Thomas Hervé qui espère vendre tous ses produits dans la matinée. Au marché, chacun est à sa place, une place que le commerçant paie 25 euros le temps d'une matinée pour 10m².

Primeurs et maraîchers

Le prix, la marge, les commerçants ne sont pas bavards sur le sujet. Pour comprendre, il faut les accompagner quelques heures plus tôt. Avant le marché, tous les primeurs de Rennes se retrouvent sur un marché pour les marchands. Chaque nuit, 40 tonnes de marchandises passent de mains en mains. "Je goûte et si ce n'est pas bon, on ne va pas acheter, c'est ce qui fait notre force" raconte Pascal au micro de France 2. À côté des primeurs, sur les marchés, il existe encore quelques maraîchers qui produisent et vendent leur récolte. Sur les étals, ils se distinguent à leurs ardoises : l'origine des produits est toujours indiquée et ils décident de leurs prix au centime près. "On a un minimum, on a des salariés, le temps passé, tout cela est un calcul", explique Martine Robin, maraîchère. Les consommateurs sont satisfaits, mais seulement 7% des achats sont réalisés sur les marchés en France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noël

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.