Noël : l’explosion du marché des jouets d’occasion
La période de Noël est marquée par une hausse de la consommation. Pour des raisons écologiques, éthique ou économiques, nombreux sont celles et ceux qui se tournent vers le marché des jouets d’occasion.
Le secteur de l’occasion est de plus en plus prisé par les Français. À l’approche de Noël, ce choix de consommation écologique et éthique concerne aussi les jouets. Pour son enfant de 18 mois, Raphaël, Lucille Cotte n’achète aucun jouet neuf. "Je suis dans un objectif zéro déchet, et j’ai vraiment envie de réutiliser ce qui existe déjà", indique-t-elle.
Aller à l’encontre de la surconsommation
Acheter des jouets d’occasion, une tendance bien réelle que constate la gérante d’un dépôt-vente parisien. Il y a trois ans, Pascale Romiguieme a dû augmenter l’espace dédié aux jeux. "Devant l’ampleur de la demande, j’ai dû rajouter des étagères. Il y a quelques années, la vente de jouets d’occasion était à peu près à 25%-30% du chiffre d’affaires. Aujourd’hui, on est à plutôt à 50%-55%", constate-t-elle. Un geste qui va à l’encontre de la surconsommation qui a lieu à Noël, pour une cliente du magasin. "Je donne une seconde vie à des jouets qui sont en très bon état", se réjouit-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.