Noël : les tendances pour le repas du réveillon

Pour préparer votre repas de fêtes, France 3 est allée repérer les dernières tendances sur un marché des Sables-d'Olonne (Vendée). 

Voir la vidéo
FRANCE 3

Le marché n'a pas encore revêtu ses habits de fête aux Sables-d'Olonne (Vendée), les clients font leurs courses comme d'habitude, et le réveillon, ils n'y pensent pas encore. Certains habitués ont quand même déjà réservé leurs Saint-Jacques ou leurs bourriches d'huîtres chez leurs commerçants. Mais pas de panique, cette année, il y aura des huîtres à un prix abordable sur les tables pour les réveillons.

Le chapon reste un classique

Après les fruits de mer, il y a l'incontournable foie gras. Chez ce producteur, il n'y a plus de lobe pour cuisiner soi-même son foie gras. "Pour Noël tout est complet, mais c'est tous les ans pareil", assure Mélanie Puaud de la ferme de la Chédanière. Pour le plat de résistance, ça reste classique. "Cette année on revient sur le gibier et la volaille et principalement le chapon fermier", explique Jacques Perocheau, boucher. Noël, c'est dans 21 jours, à vos menus et à vos commandes.

Le JT
Les autres sujets du JT
De 2008 à 2013, la production d\'huîtres a chuté de 60%. Dans le même temps, les prix ont doublé.
De 2008 à 2013, la production d'huîtres a chuté de 60%. Dans le même temps, les prix ont doublé. (ROBERT HARDING / AFP)