Cet article date de plus de cinq ans.

Noël : les modes de consommation évoluent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Noël : les modes de consommation évoluent
Noël : les modes de consommation évoluent Noël : les modes de consommation évoluent (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les Français n’effectuent plus les mêmes courses de Noël que par le passé. C’est ce que révèle une étude d’OpinionWay, qui souligne notamment la progression des achats en ligne.

Cette année, au pied du sapin, les cadeaux pourraient être moins coûteux et moins nombreux qu’auparavant. Selon une étude d’OpinionWay pour Proximis, 89% des Français achèteront des cadeaux à Noël. Ce taux est inférieur de quatre points à celui qui était en vigueur il y a six ans. Le budget moyen consacré à l’achat de ces présents devrait s’élever en moyenne à 342 euros. Cette somme est en baisse de 45 euros par rapport à 2012.

65% des Français prévoient d’acheter en ligne

Concernant l’achat des cadeaux, sept Français sur 10 se déplacent en boutique. La vente en ligne gagne toutefois du terrain. 65% des Français prévoient ainsi d’effectuer leurs achats en ligne cette année. Deux motivations principales sont avancées : éviter le monde et pouvoir acheter à toute heure. Afin de supprimer le stress de la dernière minute, environ 50% des Français effectuent leurs courses avant la fin du mois de novembre. Seulement 5% prennent le risque d’attendre les derniers jours avant Noël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.