Noël : les fruits confits, une spécialité française

Les fruits confits font aussi partie des festivités de Noël. Une spécialité française dont les artisans se font de plus en plus rares.

Voir la vidéo
FRANCE 3

C'est le produit star des fêtes à Crolles en Isère : le plateau de fruits confits. L'une des plus anciennes spécialités culinaires françaises est ici préparée le plus naturellement possible : avec de l'eau, du sucre, et à la fin une petite touche de sirop de glucose. Maintenir les arômes sans qu'ils ne soient submergés par le sucre, tout un art. Dans son laboratoire, Patrick Fenet travaille chaque fruit durant près de six semaines. Un temps beaucoup plus long que dans l'industrie.

Le marron, incontournable de Noël

Des fruits bio, origine France. Les agrumes viennent de Corse, tout le reste du quart Sud-Est, comme les marrons d'Ardèche, un incontournable de Noël, finalement beaucoup plus légers dans leur version confite que glacée. Des mets qui se mélangent aussi au chocolat, avec les traditionnelles orangettes, de quoi titiller toutes les papilles à Noël.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les fruits confits font aussi partie des festivités de Noël. Une spécialité française dont les artisans se font de plus en plus rares.
Les fruits confits font aussi partie des festivités de Noël. Une spécialité française dont les artisans se font de plus en plus rares. (FRANCE 3)